Dans cet épisode, le trio Gravlax – Papa(Gubi)da – Casa se penche sur la trilogie de livres « Le Cinéma Français, C’est de la Merde ! » du collectif Distorsion. Chacun y a pioché un film qu’il voulait voir mais qu’il n’avait pu visionner jusqu’alors. Bon voyage dans quelques pépites du cinéma francophone.
Les films proposés dans cet opus sont :
- 2’40 / Le film de Gravlax : « L’homme qui voulait savoir » de George Sluizer ( 1987 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=115820.html
- 30’ 45 / Le film de Gubi : « Le Créateur » d’Albert Dupontel ( 1999 ; SPOILERS à partir de 45:50 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=19527.html
- 55’30 / Le film de Casa : « L’Auberge Rouge » de Claude Autant-Lara ( 1951 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3652.html
Recommandations ( vers 1h23 ) et films évoqués :
- Gravlax :
« La Disparue » ( The Vanishing ; son remake américain ) de George Sluizer ( 1993 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=32602.html
« Rue Barbare » de Gilles Béhat ( 1984 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=49139.html
« Le retour de Martin Guerre » de Daniel Vigne ( 1982 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1958.html
La vraie reco : « À droite toute » de Marcel Bluwal ( 2009 )
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=3622.html
- Gubi :
La vraie reco : « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel ( 2017 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230699.html
« Enfermés dehors » d’Albert Dupontel ( 2006 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=58967.html
« Barton Fink » des Frères Coen ( 1991 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=7017.html
« Un baquet de sang » de Roger Corman ( 1959 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=21880.html
« Une veuve en or » de Michel Audiard ( 1969 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52303.html
« Le Daim » de Quentin Dupieux ( 2019 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=261030.html
- Casa :
« L’Auberge Rouge » de Gérard Krawczyk ( 2007 )
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=119641.html
Musique diffusée durant l’épisode :
- Générique « Loud Pop » ( Gravlax )
- Henny Vrienten « Theme from Spoorloos »
- Henny Vrienten « Outro from Spoorloos »
- Jerry Goldsmith « Diane and Jeff »
- Jerry Goldsmith « Scomparsa »
- Mozart « Piano Concerto n°21 in C Major, K 467 »
- Edvard Grieg « Peer Gynt – Suite N°1, opus 46 / In the Hall of the Mountain King »
- Claude Debussy « Nocturnes – Sirènes »
- René Cloarec : « La Complainte de l'Auberge Rouge » / « Marguerite de la Nuit – Thème dramatique » / « Le Diable au Corps – Générique et finale » / « Le Meurtrier – Concerto pour piano et orchestre » / « Le Meurtrier - Prologue » / « En cas de malheur - Romantique »
- Éric Volpatti « Blunted Scalpel »
- Hector Drand « Générique Rue Barbare »
- Antoine Duhamel « Générique et outro d’ À droite toute »
- Christophe Julien « Albert Swing »
- Alexandre Azaria « L’attaque du carosse »
- Perry Pregler « Superhero Swagger Instrumental »
Bonus :
- Différences “L’homme qui voulait savoir” et son remake américain “La Disparue” ( à voir si vous avez déjà vu le film ; en anglais ) :
https://www.youtube.com/watch?v=063Ka3HzXHA
- Interview de Bernard-Pierre Donnadieu sur « Rue Barbare » et son implication dans le personnage de Mathias Hagen :
https://www.dailymotion.com/video/x325rpm
- Épisode de « Pellicules et Pourritures Nobles » de Gravlax sur « Rue Barbare » de Gilles Béhat ( 1984 ) :
- Épisode de « Hondelatte raconte » sur l’auberge de Peyrebeille :
https://www.youtube.com/watch?v=oMqayDpvbMg
- Les 3 volumes du « Cinéma français, c’est de la merde ! » :
Volume 1 : http://www.distore.tv/index.php?id_product=152&controller=product&id_lang=1
Volume 2 : http://www.distore.tv/index.php?id_product=161&controller=product&id_lang=1
Volume 3 : http://www.distore.tv/index.php?id_product=168&controller=product&id_lang=1
Lien Twitter du podcast : https://twitter.com/TLVPodcast
Page Facebook du podcast : https://www.facebook.com/M.Gravlax/
Page du podcast : https://podcast.ausha.co/tu-l-as-vu